Grindelwald – Bachalpsee – First

Bachalpsee

Le Bachalpsee ou Bachsee est un magnifique endroit propice au calme et à la détente. Y accéder depuis Grindelwald mêle efforts, nature et de superbes points de vue. Une très jolie randonnée très peu fréquentée, tout du moins jusqu’au lac.



 télécharger le fichier GPS
11,46 km
1034 m
2279 m
1309 m
183 m
  4h37


Au départ

Le début de cette randonnée commence à la gare de Grindelwald. J’y suis arrivé en prenant le train en premier lieu à Interlaken-Ost. Le trajet dure environ 35 minutes. Si vous venez en voiture, depuis Interlaken suivre les panneaux « Grindelwald ». Vous trouverez, entre autres, différents parkings dans le village de Grindelwald: Parkhaus Eiger+ (252 places) ou Parkhaus Sportzentrum (160 places) et Grindelwald Grund (non-couvert). D’autre part, le trajet dure moins de 30 minutes depuis Interlaken.

 

En route

Suivre la direction Aellfluh et commencer à monter dans les hauts du village. Le parcours débute d’abord en pente douce et se raidit progressivement en pénétrant dans une jolie forêt. Le chemin est plutôt agréable et parfois assez pentu.  Après cet effort, j’arrive au restaurant de montagne d’Aellfluh (malheureusement fermé en 2017), un joli chalet avec une grande terrasse. A quelque chose malheur est bon, j’ai par conséquent profité seul de cette grande terrasse ensoleillée, au calme avec une très jolie vue. Après cette agréable petite pause, je continue ensuite mon chemin en direction de Waldspitz.

Le chemin n’a pas de difficultés particulières, je bascule entre forêt et pâturages. Un peu de route et ensuite un chemin de randonnée assez récent et très bien construit à travers une nature paisible et luxuriante. Un vrai plaisir que de crapahuter sur ce sentier.

Par conséquent, j’avance à de bonnes enjambées jusqu’au sixième kilomètres au lieu-dit « Im Schwarzberg » situé 1 kilomètre après le restaurant de montagne « Waldspitz » . Je bifurque à gauche en suivant la direction « Bachalpsee ».

Le chemin serpente à travers pâturages  entrecroisé de multiples ruisseaux. La montée se fait en pente douce et le cadre est magnifique. Je ne croise presque personne car le chemin touristique venant de First passe loin au-dessus. Au fond j’aperçois des gens, ce qui m’indique l’emplacement du lac.

 

Arrivée au Bachalpsee et départ pour First

En fait, il y a deux lacs, un petit et un grand. Ce n’est qu’un détail tant l’endroit est de surcroît agréable, reposant et propice à la quiétude. Peu importe selon quel côté j’observe, le panorama est superbe. Un vrai régal que de s’asseoir dans l’herbe et de profiter de l’instant présent.

Le temps passe et il est finalement temps de partir en direction de First.

Le chemin qui y conduit est large et très emprunté par les gens montés notamment en télécabine jusqu’à First. Ce n’est pas la partie de la randonnée la plus agréable mais le panorama sur Grindelwald et les montagnes environnantes valent par ailleurs le coup d’œil.

A First, j’emprunte le First Cliff Walk, passerelles à flanc de montagne et un pont suspendu. Ainsi que beaucoup, beaucoup de monde…..

Vous avez le choix ensuite des moyens de redescendre à Grindelwald. Premièrement de la manière classique, en télécabine ou deuxièmement en trois parties. En résumé, en tyrolienne, kart et trottinette. En conclusion, terminer cette journée de randonnée de manière ludique et aventureuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *