Berne – Gurten

Gurten

Le Gurten est une petite colline dominant la ville de Berne. Je ne pouvais pas ne pas en faire un article, car habitant à Berne, le Gurten me sert de terrain d’entraînement. Je le connais donc en long, en large et en travers. Présentés ici, deux chemins afin de rallier le sommet du Gurten. Le vert est le plus facile et le rouge, le plus difficile.


LiveCam
Fichiers: GPS /
GPS
3,2 km/2,36 km
551 m
858 m
314 m/308 m
7 m/1 m
1h10/1h


Au départ

Je triche un peu, le départ n’est pas exactement à Berne mais à Wabern bei Bern, juste à côté. Je rejoins le départ en tram numéro 9 direction « Wabern » et je descends à l’arrêt « Gurtenbahn ».  On peut également y venir en train (lignes S3 ou S31 direction Belp), la gare de Wabern se trouvant proche du départ de la randonnée. Que ce soit depuis l’arrêt du tram ou de la gare, il faut marcher un peu en direction du « Gurtenbahn« , qui est bien indiqué. Il y a un parking juste à côté de la station du funiculaire. Tous les détails afin de vous rendre au Gurten sont résumés ici.

Je me retrouve à la station de départ du funiculaire qui est également le point de départ des deux randonnées. Il faut tourner à gauche entre la station et le parking afin de commencer le chemin vert. Le chemin rouge débute juste sur la droite, le long de la station.


Le chemin vert

Passer à côté du parking, un petit bout à grimper sur la route et tourner à droite dans la forêt. Le bout le plus raide se trouve déjà là, 5 à 6 virages serrés et je déboule près d’une ferme où les vaches broutent paisiblement dans leur enclos. Deux à trois cents mètres où le chemin est plat avant d’entamer une nouvelle montée à la lisière de la forêt. Rien de bien méchant et l’on passe de sentier herbeux à chemin forestier. J’arrive dans une petite forêt dévastée par une tempête en 2017 mais le chemin est praticable.

La vue sur Berne, Belp et plus loin encore est des plus agréables. Au sortir de cette petite forêt, je rejoins l’étroite route goudronnée qui mène au sommet.  Je passe non loin d’une ferme d’élevage de vaches « Highland », on a pas l’habitude de les voir dans nos contrées, ces vaches poilues. Encore une petite montée dans la forêt et j’arrive sur la crête du Gurten. Le dernier bout est plat. Le sommet est bien visible, beaucoup de gens et des bancs installés afin d’admirer une très jolie vue sur les alpes.

Le chemin vert passe de champs en forêts, entremêlé de montées et de plat. L’effort y est moindre et se trouve, être une agréable ballade champêtre aux abords de la ville, de quoi être vite dépaysé.


Le chemin rouge

Le sentier se trouve juste sur la droite de la station de funiculaire. Autant vous le dire tout de suite, la première moitié du parcours est composé de 272 marches, oui je les ai comptées pour vous. Des hautes, des longues, des larges, toute la gamme d’escaliers y passe. Pas de répit jusqu’à l’arrêt intermédiaire du funiculaire nommé « Grünenboden ». Et après??  Ça monte encore mais de manière plus modérée sur un chemin assez large et caillouteux.

Après peu de temps sur ce chemin, un panneau jaune m’indique de le quitter et de pénétrer dans la forêt. En légère montée, voir plat quelques dizaines de mètres durant, cette partie est agréable avant d’attaquer une abrupte montée jusqu’à l’hôtel-restaurant du Gurten. C’est assez essoufflé qu’il faut encore que je traverse toute la plaine du Gurten sur un chemin goudronné plat avant d’atteindre le sommet de la colline et sa jolie vue sur les alpes.

Un parcours  plus difficile si vous n’êtes pas en mode « effort » Le chemin suit, dans un premier temps, la ligne du funiculaire avant de dévier et grimper encore plus rudement à travers la forêt.  De quoi être dépaysé également mais avec de la sueur en plus.


Au sommet du Gurten

Le Gurten n’a pas vraiment un sommet en pointe. Les hauteurs de la colline sont un vaste tapis herbeux où il fait bon se promener, pique-niquer ou profiter des jeux d’extérieurs.  La vue sur la ville de Berne y est unique. Il y a de nombreuses activités, pour petits et grands, comme la luge d’été, tour en petit train, tour panoramique, hotel-restaurant, place de jeux, randonnées, Gurten Festival etc

Et en hiver une piste de luge descend jusqu’à la station intermédiaire du funiculaire.

Toutes les informations sur ces activités et plus encore sont disponibles sur le site du Gurten Park

Gurten Classic : (Course à pied, vélo, walking) début novembre ne montez pas seul au Gurten.


Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi:  admin@monter-en-haut.ch

N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *