Nessental – Pont du Trift

Trift

Le pont du Trift n’est que la cerise sur le gâteau de cette magnifique randonnée. Du début à la fin, le paysage change mais le plaisir est toujours pareil. Du bonheur pour la tête et les yeux, n’hésitez pas à monter au pont du Trift si vous en avez l’occasion!!



télécharger le fichier GPS
9,18 km
1009 m
1757 m
980 m
643 m
 4h14


Au départ

En train depuis Berne jusqu’à Interlaken-Ost, ensuite prendre le train jusqu’à Brienz, changer de train et prendre le « Luzern-Interlaken Express et descendre à Meiringen. Ce n’est pas fini, de Meiringen, prendre le train qui va à Innertkirchen et descendre à Innertkirchen (Grimseltor). De là, enfin, prendre le car postal de la ligne 172 direction Gamden  jusqu’à l’arrêt « Nessental, Triftbahn ». Un long trajet de 2 heures mais qui en vaut la peine.

Si vous venez en voiture un parking gratuit se trouve juste en face de la station de télécabine. Si celui-ci est plein, les gens se garent le long d’un petit chemin derrière la route principale donc pas d’inquiétude, il y a de la place pour tous.

Il vaut mieux acheter son billet de télécabine à la station de départ pour le retour, avant de monter. Une seconde option est de réserver son trajet ici: Tickets Triftbahn. Les deux cabines sont très petites, je vous conseille grandement de réserver dès le départ votre descente à une heure précise au risque d’attendre longtemps, très longtemps une place pour redescendre.

 

La randonnée

Il y a deux chemin qui s’offrent à moi afin d’effectuer la première partie de cette randonnée. Passer sur la gauche ou sur la droite de la gorge où coule le Trift. J’ai pris à droite car sur le panneau était indiqué « alter Windeggweg », donc un ancien chemin et je ne l’ai pas regretté.

Attention, ce chemin peut être fermé jusqu’en juillet à cause de coulées de neige. Il faut se renseigner sur la page d’accueil du site d’une cabane de montagne qui se trouve au dessus du pont du Trift:  www.windegghuette.ch. Si ce chemin est fermé, vous pouvez opter pour le chemin « normal » en passant de l’autre côté des gorges du Trift. Le chemin est très joli aussi mais moins aventureux. Il rejoint l’autre chemin vers la station de télécabine à « Underi Trift » où se trouve également une buvette.

Une magnifique forêt verdoyante, un chemin à fleur de ravin, des passerelles, un chemin sauvage peu emprunté, que du bonheur en arrivant à la hauteur de la station d’arrivée de la télécabine. C’est à cet instant que le paysage change considérablement.

La forêt laisse place aux pâturages, aux rochers et à un véritable chemin de montagne. Il y a tout de suite plus de monde, le chemin est très rocailleux avec quelques passages difficiles et techniques. Je conseille fortement des chaussures de marche et des bâtons de marche sont très utiles dans les rochers.

Au loin, j’aperçois le pont, un dernier effort avant de toucher au but… Encore quelques passages périlleux et je peux enfin m’apprêter à traverser le pont.

 

Arrivée au pont du Trift

Un lac blanc, un glacier laissant échapper de multiples torrents, de majestueuses montagnes et bien sûr le pont surplombant un ravin assez profond. Voici en résumé la carte postale qu’offre l’endroit du pont du Trift. L’endroit est très sauvage et un repos mérite dans un tel endroit n’est que du bonheur. C’est une des plus belles randonnées que j’ai faites.

Il ne me reste plus qu’ensuite, à descendre jusqu’à la station de télécabine avec de belles images plein la tête…

 

Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi:  admin@monter-en-haut.ch

N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.


4 commentaires sur “Nessental – Pont du Trift

  1. Bonjour,

    je souhaite me rendre au pont du Trift, et j’ai une question: Je vais y aller en voiture, donc pour prendre le télécabine Triftbahn, quelle village dois-je mettre sur mon gps?
    Merci d’avance et meilleures salutations.

    Daniel Oriet

    1. Salut,

      le départ de la télécabine du Triftbahn ne se trouve pas vraiment dans un village. Il cependant rattaché au village de Nessental, lui même rattaché à la commune de Gadmen. Quoiqu’il en soit, là télécabine se trouve entre ces deux villages. Soit 1 kilomètre après Nessental et 2 avant Gadmen en venant de Meiringen. A toi de voir quel village entrer sur ton GPS afin de te faciliter la vie…

  2. Bonjour, est-il possible de se rendre sur le pont sans emprunter le télésiège ?
    Si oui, combien de temps cela prend t’il, est-ce facile de redescendre etc…
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      oui il est possible de se rendre au pont sans utiliser la télécabine. Il s’agit même du thème principal de mon site. Tous les détails sont écrit dans l’article, il suffit de lire…. Il est possible de redescendre à pied, cela prend 1h30 de plus.

      Bonne rando…

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *