questions & réponses

 

 
 
 
 

Quel est ce site?

J’ai crée ce site afin de partager et faire connaitre des randonnées que j’ai effectué lors de ces dernières années. La plupart de ces parcours contiennent uniquement de la montée, d’où le nom de mon site dont le pléonasme est, bien entendu, ironique. Vous aurez donc, sauf à quelques exceptions près, la possibilité de redescendre de votre ascension avec des moyens de locomotions de transports publics.

Les détails des randonnées tels que les temps de parcours, altitudes etc, sont d’origines du site www.schweizmobil.ch, référence de la randonnée en Suisse.
Le temps des randonnées est calculé selon une vitesse de 4,2 km/h sur terrain plat. Ce qui semble être la vitesse moyenne d’un marcheur. Le temps est adapté selon la déclivité de la pente

Tous les parcours que je vous présente, je les ai effectués entièrement une ou plusieurs fois.  Par conséquent, si vous avez des questions ou des renseignements à me demander, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

 

Qui suis-je?

Je m’appelle Olivier et j’habite depuis 2017, la jolie ville de Berne.
Depuis quelques années seulement, j’apprécie de faire des randonnées en montagne. J’ai de la chance d’habiter dans un pays et une région propice à de merveilleuses ballades.

Mais ce qui me plaît le plus particulièrement est l’effort de la montée. Je m’ennuie au plat et je n’aime pas les descentes, qui font mal aux jambes. Donc, disons que je me suis « spécialisé » dans les ascensions. Je me sens bien durant l’effort et à chaque fois cette récompense d’arriver au sommet ou au but, me procure un certain plaisir mais aussi une satisfaction personnelle. Je ne cherche pas l’exploit sportif mais me faire plaisir.

Je ne me considère pas comme un grand sportif mais comme simplement, quelqu’un qui aime de temps à autres, l’effort dans de beaux endroits. Appréciant la nature et les coins sauvages, quoi de mieux que de partir, sac au dos, découvrir de nouveaux horizons pas si loin de chez moi…

 

 

La randonnée en Suisse, comment ça marche?

Les sentiers balisés en Suisse sont particulièrement nombreux, biens entretenus et facilitent grandement les déplacement lors de randonnées.  Voici quelques explications concernant les détails des panneaux de signalisations.

1. Emplacement et altitude au-dessus du niveau de la mer

2. Destinations de randonnée

Si plusieurs destinations sont dans la même direction, l’indicateur de la plus proche est le plus élevé et celui de la plus lointaine situé en bas.

3. Temps de marche (sans pause)

Vous trouverez toujours l’indication du temps de marche au point de départ et au point d’arrivée d’un itinéraire, de même qu’aux étapes intermédiaires. Les indicateurs de direction (panneaux sans indication de temps) sont là pour montrer la direction à prendre aux intersections et ne donnent pas d’informations sur les temps de marche.

4. Catégorie du chemin

les panneaux entièrement jaunes indiquent des chemins simples. Sans difficultés, ils sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de matériel particulier.

Les panneaux jaunes avec la pointe rouge et blanche indiquent des chemins de randonnée de montagne.  Ceux-ci passent parfois par des terrains difficilement praticables et souvent escarpés, étroits, voire exposés. Les passages particulièrement difficiles sont équipés de cordes ou de chaînes de sécurité. Les utilisatrices et utilisateurs doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige et être en bonne forme physique; ils doivent aussi connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, risque de glisser et de tomber, changement brusque du temps). L’équipement recommandé pour la randonnée pédestre est indispensable.

Il existe également, en très haute montagne, des panneaux bleus. Ceux-ci sont des chemins de randonnée alpine passant en partie par des champs de neige, des glaciers ou des pierriers, et à travers des rochers avec de courts passages d’escalade, parfois sans chemins. Donc ne vous y aventurez pas à moins d’avoir le matériel nécessaire tels que boussole, corde, piolet et de crampons.

5. Ligne de séparation

En présence d’une intersection sur l’itinéraire, l’indicateur de direction le mentionne par une ligne de séparation.

6. Symboles

Les symboles des indicateurs et des flèches de direction indiquent le chemin vers un moyen de transport public, un panorama, un barbecue ou une auberge.

7. Flèches de direction

Les indicateurs de direction ne mentionnant pas la destination ni le temps de marche sont dénommés flèches de direction et peuvent porter un pictogramme (par ex. randonnée) ou un symbole (par ex. gare). Ils sont placés là où le tracé n’est pas clairement indiqué, autrement dit au niveau des intersections et des changements de direction importants. Les flèches de direction sont complétées par ce que l’on appelle des «confirmations». Ces dernières n’indiquent pas de direction. Elles confirment uniquement le chemin.

8. Autocollants verts

Des autocollants verts portant le numéro et le nom des itinéraires de randonnée définies particulièrement attrayants.

 

Que faire en cas d’urgence?

En prévoyance d’aide en cas de premiers secours, vous pouvez télécharger l’application des premiers secours de la croix rouge suisse: Android / IOS. Simple, gratuite et d’une utilité incroyable. L’app de premiers secours. Toujours à portée de main, des informations susceptibles de sauver la vie et tout ce qu’il faut savoir en cas d’urgence.

En cas de besoin d’aide extérieure, voici les numéros d’urgence suisses:

Quoi

Numéro de téléphone

Numéro international d’urgence 112
Pompiers 118
Police 117
Ambulance 144
Rega (hélicoptère de secours) 1414
Service de dépannage 140
Institut de toxicologie (en cas d’empoisonnement) 145
Centre suisse d’information toxicologique 044 251 51 51
Radiocommunication (en cas d’avalanche) 161.300 MHz (canal E)

Liens pratiques?

 

 

 

Site Détails Applications
cff.ch Site de la compagnie nationale des chemins de fer. Ici vous pouvez acheter un billet incluant les trains, les cars postaux, les transports public urbains et la plupart des moyens de locomotions de montagnes (funiculaire, télécabine, train de montagne etc). Toutes compagnies.

Android / IOS

meteosuisse.ch Site de l’office fédéral de météorologie. Une météo plus précise que toute autre application ou site de données. Je n’utilise plus que ce site plutôt fiable.  Surtout que la connaissance du temps en montagne est très importante. Android / IOS
schweizmobil.ch Le site de référence pour la randonnée et la mobilité douce en Suisse.

Android / IOS

parking.ch Le plus grand portail de parkings en Suisse.