Une randonnée où l’intérêt n’est pas le point d’arrivée mais le point de départ, l’hôtel Giessbach et ses multiples chutes d’eau spectaculaires. Un chemin frais dans les gorges de la rivière du même nom que l’hôtel, un véritable enchantement….
LiveCam
télécharger le fichier GPS
6,36 km
565 m
1535 m
1042 m
74 m
3h10
Au départ
Je suis arrivé en bateau depuis Interlaken. Le château de Giessbach possède son propre débarcadère. Je vous conseille à tous de venir par ce moyen, le lac de Brienz est un des plus beau des alpes. Après avoir accosté, il faut compter 10 minutes de montée à pied jusqu’à l’hôtel ou alors, vous pouvez emprunter un funiculaire d’un autre âge pour y accéder (je l’apprends plus tard, il s’agit du plus vieux funiculaire du monde). Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire de cet hôtel mais il vaut la peine d’en apprendre un peu plus en visitant ce site : https://www.stiftung-giessbach.ch/
La randonnée
Au départ de l’hôtel, il est difficile de se tromper de chemin. Tant les chutes sont visibles et bruyantes que la direction de la randonnée est toute trouvée. Après quelques minutes de montée j’arrive à la plus impressionnante des chutes. La plus accessible, elle est donc prise d’assaut. Il est possible de passer derrière ce qui rajoute une attraction supplémentaire à ne pas manquer.
Je continue ensuite mon chemin en remontant les gorges sur un chemin très bien entretenu et facilement praticable. La montée est constante avec certaines parties assez raides. L’endroit est frais et le chemin en forêt. La fraicheur est agréable même par temps chaud. Je ne fait que tomber sur de multiples chutes ou cascades, ça n’arrête pas, un véritable festival de bonheur pour les yeux…
Mais tout a une fin, une fois arrivée au plus haut de la dernière chute, l’ambiance devient différente. La forêt s’éclaircit et fait place aux champs et pâturages. Le chemin est plus sauvage et ça grimpe toujours autant… Plus de rivière, plus de chutes, plus de fraicheur, ça chauffe….
Arrivée à Axalp
J’arrive à destination, c’est à dire à Axalp et plus précisément au départ du télésiège (qui ne fonctionne que l’hiver) « Sportbahnen ». C’est d’ici que le car postal me ramènera à la gare de Brienz. Si vous êtes venu en voiture jusqu’à l’hôtel Giessbach, le car postal s’y arrête en descendant. Mais en attendant, je savoure une boisson fraîche sur la terrasse du seul restaurant du coin, au moins il y en a un…
Le superbe lac de Brienz, le majestueux hôtel de Giessbach, les multiples et magnifiques chutes d’eau…. Voilà les souvenirs qu’il me reste de cette belle randonnée que, bien sûr, je vous recommande….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…