Un kilomètre vertical, ça fait peur. Le KM de Fully est un des plus durs au monde, ça fait toujours peur. Un pourcentage moyen de 52% de dénivelé, ça fait encore peur. Je suis arrivé en haut, même pas peur!!!
LiveCam
télécharger le fichierGPS
6,63 km
500 m
1500 m
1000 m
1000 m
3h30
Au départ
On ne peut pas dire que ce soit vraiment une randonnée mais plutôt, un défi. C’est à la suite d’un reportage vu à la télé que je me suis dit que ce serait un défi pour moi. Et hop, me voici à valais au départ du KM vertical de Fully qui se trouve à la Belle usine. J’y suis venu en voiture, un grand parking se trouve juste à côté. Si vous y allez en train, préférez le train jusqu’à Martigny, prendre le bus direction Sion et descendre à l’arrêt » Fully, Creppier « . Ensuite, à pied, suivre la direction « Belle Usine » durant 5 minutes.
La randonnée
Pas de surprise, la vision sur le chemin à prendre est celle à ce que je m’attendais. Avant de venir, j’ai vu pas mal de vidéos et photos sur ce KM vertical de Fully. Depuis le départ, on en voit qu’une petite partie, pour l’instant rien d’impressionnant.
C’est parti pour un peu plus de 2 heures, pauses comprises. Je m’habitue assez rapidement à ce que je verrai tout le long de la montée, des rails, des traverses et…..c’est tout. C’ est assez monotone mais lors des 200 premiers mètres de dénivelé, j’ai encore le temps de lever la tête pour regarder le paysage.
De 200 à 600 mètres, la pente s’élève et il y a même un tunnel. Il y a régulièrement des chemins qui vous permettent de vous échapper si vous trouvez la pente ou l’effort trop difficile. Il y a des parties assez raides c’est vrai, je commence déjà à sentir les efforts fournis il y a 3 jours au Säntis. Ça m’apprendra à me voir trop beau. Bref, j’arrive en soufflant et transpirant juste avant la barrière des 600 mètres. Il y a là un peu de répit à la hauteur du ravitaillement lors de la course. De quoi faire une bonne pause et me reposer un bon coup en me disant que j’ai déjà fait plus que la moitié. Malheureusement mon sourire s’efface vite en regardant contre le haut où le plus difficile me saute aux yeux. Comme ça à l’air raide….
Ça n’en a pas que l’air… Car une fois ma pause terminée, je continue mon ascension et dès les 600 mètres il faut que je me fixe des buts afin de grimper par paliers. Que ce soit un poteau, une traverse, une barrière ( car oui il y a des barrières sur le côté afin de vous rattraper en cas de glissade ou de retenir certaines pierres). Tous les moyens sont bons pour ne surtout pas me demander ce que je fais là, sur des rails et au milieu d’une pente improbable….
Ne surtout pas regarder en haut!! C’est ce qu’on se dit mais qu’on ne fait jamais. A force de le faire trop souvent, l’impression de ne pas avancer domine. La pente est si raide que je vais plus vite en m’aidant des mains en tirant sur les rails, si, si!!!
L’arrivée et la descente
Bref, à force d’avancer à mon rythme et de dégommer un à un les panneaux indiquant le décompte du reste du parcours, je finis par dépasser le panneau indiquant l’arrivée… Le défi est relevé… Mais ce ne fût pas facile pour le randonneur que je suis. Une fontaine d’eau fraîche jonchée à l’arrivée est une véritable aubaine.
Je suis assez satisfait de moi-même d’être arrivé là-haut. Il y a un parking tout proche de l’arrivée si une bonne âme vient vous chercher en voiture. Moi je suis descendu à pied, moi qui n’aime pas ça, j’ai été servi. Il ne faut surtout ne pas descendre par le chemin pris en montant, trop dangereux car trop raide. Ca se comprend quand on le monte. Il y a un chemin plus ou moins parallèle qui vous ramène à la Belle Usine en 1h30 environ, le chemin est balisé.
Si vous voulez vous lancer un défi, n’hésitez pas, c’est le KM vertical de Fully qu’il faut faire. Mais pour commencer, il y a une recette à respecter.
D’abord, avoir le physique, de très bonnes chaussures sont indispensables, ne venez surtout pas en basket!! Des bâtons sont largement conseillés mais aussi un casque en cas de chute. Mais surtout une grosse motivation…. alors, envie??
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi:olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…