On l’appelle la reine des montages et pourtant le Rigi n’est ni le plus haut, ni le plus beau, ni le plus sauvage et encore moins, le plus difficile à atteindre mais un des endroits de Suisse le plus prisé des touristes.
Pourquoi? Et bien je suis allé voir…
LiveCam
télécharger le fichierGPS
9,1 km
435 m
1793 m
1359 m
67 m
4h16
Au départ
Je prends le train à Lucerne, direction Brunnen ou St-Gall et 20 minutes plus tard, je débarque à Küssnacht (Küssnacht am Rigi, pour être précis) Je me dirige en direction de la ville, le chemin me mène au bord du lac, le Rigi est en vue. Difficile de ne pas le voir avec son immense antenne. Le bord du lac est un endroit agréable, j’aperçois même, au fond, le Pilatus. Mais comme je ne suis pas venu pour visiter Küssnacht, je vais de l’avant en direction de mon but.
En route
Après être sorti de la ville, le chemin ne monte pas beaucoup, j’avance à bon rythme à travers champs. Jusqu’ici, tout va bien. J’arrive dans une partie plus boisée, juste avant la station du téléphérique venant de Küssnacht. Le chemin est plus raide mais encore très abordable. J’arrive à la station au lieu dit, Seebodenalp où je m’arrête un petit moment. Il y a un hôtel-restaurant, un grand parking, beaucoup de voitures et pleins de randonneurs partant à gauche, à droite sur divers chemins. Mais peu d’entre eux vont en direction du Rigi. Moi, j’y vais donc je repars à travers champs.
Après un bon quart d’heure, le chemin m’offre enfin un peu de difficulté. Le sentier se rétrécit et se raidit plus sérieusement. Certains passages sont mêmes scabreux et je croise de plus en plus de gens qui descendent difficilement munis de petites chaussures. Hé oui , à cet endroit le chemin n’est pas aussi simple.
Arrivée au Rigi
Je ne suis pas encore au sommet mais je bascule sur le plateau, à la hauteur de la station du train de Rigi Staffel. De ce point, il ne me reste qu’à longer la ligne de chemin de fer sur environ 1 kilomètre jusqu’au point le plus haut, c’est à dire l’antenne.
Le panorama est très joli, la randonnée sympathique mais je reste un peu sur ma faim. Mais je suis certainement blasé de paysages alpestres, trop habitué au plus hautes altitudes et aux randonnées plus difficiles que j’apprécie davantage. La fascination du Mont Rigi est assurément dû à son histoire , au premier chemin de fer à crémaillère d’Europe. Cette montagne de seulement 1800 mètres d’altitude vous offre néanmoins de beaux panoramas au 4 points cardinaux et de nombreux points de détentes. Un lieu idéal pour une randonnée en famille. Mais, personnellement, la reine des montagnes est un terme d’antan.
Je prends ensuite le train jusqu’à Arth-Goldau, d’où je rejoins Lucerne.
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…