LiveCam
télécharger le fichier GPS
7,26 km
756 m
1719 m
975 m
97 m
3h15
Au départ
Pourquoi je n’ai pas commencé ma randonnée au départ du télémixte (mélange de télécabines et de télésièges)? Et bien tout simplement, je voulais quand même approcher 1000 mètres de dénivelé et ne pas venir pour une simple « promenade ». Si vous voulez commencer votre randonnée à partir de la station, votre ascension durera 1 heure de moins.
Je suis donc parti du village de La Roche. Un parking gratuit se trouve à coté de l’église et de l’école. Si vous venez en bus, descendre à l’arrêt La Roche « école ».
Le début de l’ascension se trouve pile en face du parking. La Berra, me voilà….
La randonnée
De La Roche jusqu’à la station de télémixte, ça grimpe gentiment, chemin de pierres, route goudronnée, chemin de forêt et je me retrouve assez rapidement à la station appelée « Le Brand ».
Je ne m’y attarde pas et continue mon chemin qui, enfin, grimpe un peu plus. Le chemin est caillouteux assez large et sera ainsi jusqu’à l’arrivée du télémixte.
Je suis accompagné par celui-ci lors de la première partie de l’ascension. Le chemin se sépare en deux, les deux mènent au sommet, je décide de prendre le chemin de droite en direction du Gîte d’Allières.
Le chemin n’est plus très pentu mais quelques centaines de mètres avant le Gîte d’Allières, le chemin devient beaucoup plus escarpé, fini de rigoler. Et ce sera ainsi jusqu’au sommet. Les mollets se font plus durs, les cuisses plus chaudes mais j’ai un bon rythme. Je croise une multitude de vététistes qui empruntent la piste bleue, nommée « Allières », de descente parallèle au chemin de randonnée. J’aperçois enfin le sommet de La Berra, jusqu’à présent caché….
Arrivée au sommet
J’arrive à la hauteur de la station du télémixte, tout de suite il y a évidemment beaucoup plus de monde. Je n’ai pas atteint le sommet pour autant, il me reste un peu moins de 100m de dénivelé à grimper et me percher au sommet dorénavant nu de ses arbres.
On voit les pré-alpes, les alpes, le jura et le plateau fribourgeois. La Berra n’est pas très haute mais la vue est des plus agréables.
Je redescends ensuite en direction du télémixte, je passe devant la buvette de La Berra mais je ne m’arrête pas, je préfère redescendre.
Je descends donc en cabine et encore une petite demi-heure de marche pour descendre à La Roche.
Je cherchais une randonnée pas très longue et pas trop distante, donc celle-ci m’a particulièrement bien convenue. Et en plus, dans un joli cadre, que demander de plus??
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…