Après le Moléson et la Berra, me voici de retour dans la région de la Gruyère afin de grimper jusqu’au Vounetse, en passant par sa Dent. Au départ de Charmey, plusieurs chemins mènent au sommet de Vounetse. J’ai pris le chemin le plus classique en longeant les Dents Vertes et je ne le regrette pas…
LiveCam
télécharger le fichier GPS
7,41 km
857 m
1722 m
958 m
218 m
3h30
Au départ
Un grand parking de 300 places se trouve devant la station de télécabines. Si vous venez en transports publics, il faut prendre le bus à Bulle direction Charmey. Ou depuis Fribourg, prendre le bus direction Jaun, Kappelboden.
Le début de la randonnée se trouve en descendant de 100 mètres la route cantonale. Ensuite tournez à gauche et c’est parti…
La randonnée
La randonnée commence doucement en alternant chemins de pierres et chemins forestiers. Au sortir de la forêt le paysage change et je traverse les pâturages vides de ses vaches. Il y a quelques tronçons où le dénivelé est bien prononcé. Je passe régulièrement devant des étables typiques du coin.
Je continue mon chemin à bon rythme et la Dent de Vounetse s’approche. Il y a plusieurs dizaines d’escalier à grimper, je ne les aime pas trop mais à quoi bon se plaindre.
J’arrive au carrefour à gauche le Vounetse, donc il est temps de bifurquer à droite en direction de mon but, la Dent de Vounetse. A présent le chemin est balisé en rouge. Le chemin est assez étroit mais ne monte que très peu. Effectivement, de multiples lacets me permettent néanmoins de m’élever sans trop d’efforts. Seuls les 100 derniers mètres méritent, à mon sens, un statut de chemin de montagne. La déclivité est plus prononcée et le chemin légèrement un peu plus rocailleux. Mais l’effort est raisonnable.
Arrivée au sommet
Le chemin s’arrête avant le sommet de la Dent. Une table et des bancs en bois sont installés afin de voir des deux côtés de la chaîne des Dents Vertes, je m’y installe. Un très beau panorama, au calme car je n’ai vu personne en montant. La Dent de Vounetse me surplombe, je pensais pouvoir aller à son sommet mais je n’ai pas vu sur la carte, qu’aucun chemin n’y mène. Tant pis mais l’ascension en vaut quand même la peine.
Après une petite pause, je redescends jusqu’au Vounetse, où le sommet ne se trouve pas très loin, juste derrière la station de télécabine et à côté du restaurant . Une vue très agréable sur toute la région. Il y a beaucoup de monde, de même qu’un bon nombre de parapentistes qui parcourent les airs.
Une station qui mérite d’être visitée et si possible en montant à pied. Une agréable randonnée dans cette si jolie région…
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…