Une randonnée hors-sujet car elle inclus la montée et la descente d’une montagne. Mais comme il s’agit d’une randonnée particulière, je tenais à en faire un article. En effet, le sommet du Ussers Barrhorn est le plus haut point de randonnée d’Europe, je ne pouvais pas rater ça…
LiveCam (Sommet voisin : Bishorn)
télécharger le fichier GPS
10,62 km (aller)
1900 m
3610 m
1761 m
56 m
5h32 (aller) 3h30 (retour)
Avant de partir
Cette randonnée mérite quelques préparations. Le mois d’août est le moment idéal, la chaleur de juillet a fait fondre la neige et ne devrait pas handicaper votre progression. Pourtant même au mois d’août, la neige peut recouvrir le sommet, alors il vaut mieux se renseigner à la cabane de montagne de Tourtemagne.
Observez la météo, privilégiez un jour chaud et ensoleillé. C’est ce que j’ai fait, la météo ne prévoyait pas un seul nuage et pourtant tout le côté est du Barrhorn était rempli de gros nuages cotoneux, me gâchant un peu le panorama. En montagne, le temps est capricieux.
Même en plein été, à 3610m, il fait froid. Prévoyez donc quelques habits de rechange, car après avoir transpiré, on grelotte, une veste, un pull et même des gants et bonnet. J’y suis monté à mi-août et il y faisait à peine 6 degrés. Au soleil c’était supportable mais j’imagine par un temps nuageux et pire avec du vent, ça doit être glacial….
Prévoyez assez d’eau, il y a peu de sources le long du chemin.
Se rendre au point de départ
En voiture: Le parking situé au lieu dit « Vorder Sänntum » se situe quasiment au fin fond de la vallée de Tourtemagne. Cette vallée est très peu habitée ce qui fait que la route qui parcours la vallée, en montant depuis le village de Tourtemagne, est une petite route très sinueuse où il est souvent impossible de se croiser à moins d’effectuer quelques manœuvres. Depuis Sierre, j’ai mis 1 heure et comme il était assez tôt, je n’ai croisé que deux voitures.
Le parking est assez grand et lorsque j’y suis arrivé, à 7 heures du matin, je pensais être le premier. Et bien non, le parking était à moitié rempli et bien d’autres randonneurs partaient déjà à l’assaut des montagnes. Les prix sont : 3-12h/4frs 13-24h/8frs 25-36h/12frs etc
En transports publics: C’est un peu l’aventure…Le train régional qui circule entre Sierre et Brig s’arrête à la gare de Turtmann. Ensuite il faut marcher un peu jusqu’au village et vous rendre à la station de téléphérique. La cabine vous emmène au village d’Oberems. Le prix est de 6.80frs (2020).Par la suite, un bus vous conduit jusqu’à Gruben et encore 1 heure de marche pour arriver au parking de Vorder Sänntum.
Un service de taxi est également à disposition. Tous les détails, prix, horaires, contacts sont ICI
Personnellement, je suis venu en voiture donc je me base uniquement des informations trouvées sur le net.
En avant, marche!!
Départ du parking de Vorder Sänntum, deux chemins se présentent à moi en direction de la Turtmannhütte. A gauche le chemin monte direct et ensuite un long faux-plat jusqu’à la cabane. A droite, un chemin large, en pente douce menant au barrage et au lac de Tourtemagne. Afin de voir le barrage, le lac et surtout commencer en douceur, je prends à droite.
Il fait encore froid, le soleil est loin d’être levé et j’avance d’un bon rythme. J’arrive rapidement au barrage, je passe entre le lac et le bassin de rétention d’eau. La vue se fait plus alpine. Les hauts sommet enneigés, les glaciers, les torrents d’eau, la végétation se raréfie, pas de doutes, j’arrive en haute montagne.
J’aperçois furtivement le sommet du Barrhorn qui est encore, tout petit. La Turtmannhütte est visible, perchée en haut du flanc. Une fois encore, je dois faire un choix entre deux chemin, le Sommerweg, le chemin le plus classique dans les herbes et le Steinmannliweg qui, effectivement, passe dans les pierres le long du torrent Bruneggbach. Je choisis la seconde option, le chemin est plus sauvage où l’on peut observer la puissance du torrent, héritier du Glacier de Brunegg. J’arrive finalement à la cabane et toujours pas de soleil.
De la Turtmannhütte jusqu’au sommet
En prenant un pause à la cabane je suis témoin de l’éboulement d’une partie du glacier de Tourtemagne, un bruit assourdissant, une coulée impressionnante et surtout un glacier de plus qui disparaît petit à petit.
Je reprends la route et j’arrive au couloir de Gässi. Un couloir débutant par un chemin assez raide avant de grimper sur les rochers, bien aidé il est vrai, par les câbles métalliques. Un couloir pas trop difficile mais il vaut mieux avoir le pied sûr. C’était la partie « aventure ».
Je continue ma progression et le chemin rejoins une moraine qu’il faudra escalader sur toute sa longueur. La remonter est long, très long et enfin une fois arrivée à son terme le chemin passe de rocailles en rochers. Le balisage de peinture n’est certaines fois pas très visible, heureusement le chemin est également balisé par des cairns.
Une fois la moraine et la partie rochers passés, le sommet n’est plus très loin mais encore très haut. Une nouvelle fois, le chemin se divise en deux. Tout droit, le chemin balisé qui monte en direction de l’Inners Barrhorn, petit frère de l’Ussers Barrhorn. Celui-ci grimpe fortement avant d’avoir un moment de répit sur un chemin en faux plat passant sous l’Inners Barrhorn et rejoignant le second chemin. Vous l’aurez deviné, j’ai pris le second chemin, celui qui part à gauche et qui rejoint directement le sommet du Barrhorn. Il reste 1,5 km pour 500m de dénivelé, donc une moyenne de 33%.
En effet, ça grimpe dur. Le chemin est légèrement terreux, caillouteux et humide car apparemment il a neigé il y a peu de temps. Quelques traces blanches par ci par là en sont la preuve. Bref, c’est difficile, car il n’y a plus de répit, je monte par petits pas, à mon rythme, et après un effort mesuré, je rejoins le premier chemin. Il ne reste plus que 300m mais, cerise sur le gâteau, ceux-ci ont une pente de 41% et en les grimpant, je me demande pourquoi je m’inflige ça? C’est dur et à cette altitude, plus que 65% d’oxygène….
J’y suis!!! Ça faisait plusieurs années que je prévoyais d’y aller et finalement voilà, c’est fait. Je peux épingler le Barrhorn sur la carte. La vue est spectaculaire, mon seul regret est que, finalement, de gros nuages blancs bouchent tout le côté est. Sinon c’est génial, un gros effort récompensé par une journée inoubliable.
La descente
Il est temps de redescendre. Je choisis d’emprunter le second chemin dont je parlais avant. La descente jusqu’à la moraine en sera un peu moins raide et différente. La descente n’est pas forcément plus facile, j’évite plusieurs fois quelques glissades mais pas les petites frayeurs qui les accompagnent. Je hais la descente mais c’est le prix à payer. Je descends donc très prudemment, je passe le couloir de Gässi et rejoins la Turtmannhütte, j’ai les genoux en compote…
A ce moment là, je prends également un chemin différent appelé le Sommerweg au lieu du Steinmannliweg que j’ai emprunté en montant. les deux chemins mènent au lac et au barrage. Il suffit ensuite que je descende en toute tranquillité sur un chemin, enfin, presque plat jusqu’au parking…
Une longue et dure journée mais surtout, une journée inoubliable…. Une randonnée difficile réservée aux randonneurs avertis….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…