LiveCam
télécharger le fichier GPS
6,47km
961m
2151m
1214m
57m
3h50
Au départ
En train, Rougemont se trouve sur la ligne du MOB (Montreux-Oberland bernois) entre Zweisimmen et Montreux. En voiture, un parking se trouve à côté de la station de départ des télécabines et pour une fois, le parking est gratuit…. Depuis la gare il vous faut descendre jusqu’au télécabines, cinq minutes à pied.
La randonnée
Il faut passer derrière la station de télécabine et descendre le long de la Sarine durant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, un panneau vous indique la direction de la Videmanette, la montée commence.
Le début est très classique entre champs et forêts, je suis régulièrement asticoté par les taons, je m’en sors bien avec une seule piqûre.
J’arrive au lieu-dit de Planquirin et là une plus sévère montée m’amène à cet autre lieu-dit de Martigny. J’ai déjà les jambes qui chauffent, je crois que je suis parti trop vite… Je vais le regretter car, le temps de dire ouf, j’arrive dans une côte à la déclinaison assez importante. C’est long et difficile avant d’arriver au Creux du Pralet, endroit situé à 1823m et coincé entre trois rochers (Rocher Pourri, à Pointes et Plat) qui me surplombent à plus de 2000m.
Il n’y a plus de végétation, que de la rocaille. Ca monte tout droit le long de ce creux où les pierres se sont accumulées en tombant des trois rochers. Le chemin tapis de pierres rondes est très glissant. Je croise deux jeunes gens en basket, ils sont sur les fesses tous les 5 mètres….
C’est encore assez raide et le devient encore plus en arrivant à un passage sécurisé avec des cordes qui n’est pas loin de m’achever. Je regrette vraiment d’être parti trop vite en présumant de mes capacités.
Une fois le passage des cordes passé, il reste une partie de la crête à monter que je vaincs par petits paliers….
Arrivée au sommet
Je bascule de l’autre côté de la crête et à mon grand soulagement, le dernier tronçon est plat. Quel bonheur!! J’arrive finalement à la station de télécabines. Je profite du restaurant de montagne et de sa terrasse pour admirer la vue et surtout me reposer. La Videmanette est la montagne verte que vous voyez sur la photo.
Au final, si je peux vous conseiller, si vous n’aimez pas les chemins très raides, prenez le chemin qui passe à l’est par « Les Planards », ce chemin est moins difficile. Par contre si vous aimez un peu la difficulté ce chemin par l’ouest est fait pour vous….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…