LiveCam
télécharger le fichier GPS
14,96 km
782 m
2176 m
1650 m
922 m
6h47
Au départ
Je suis arrivé en train à Weissenburg dans le Simmental, qui se trouve sur la ligne Berne-Zweisimmen. N’étant pas une randonnée circulaire, il est préférable de ne pas venir en voiture. Néanmoins si après avoir atteint le sommet du Gantrisch vous préférerez faire marche arrière au lieu de continuer votre randonnée vers le Gurnigel, sachez qu’il y a quelques places de parc à côté de la gare. Weissenburg est un petit village, vous trouverez toujours un coin où parquer votre voiture.
La randonnée
Depuis la gare, il faut suivre la direction « Morgetepass », le col qui vous fera basculer plus tard, dans la région du nord de la chaîne du Gantrisch.
Le chemin est très facile, 20 minutes d’échauffement avant d’arriver à l’endroit où fût inauguré en 1849, un grand-hôtel afin d’accueillir la noblesse européenne voulant profiter de la source thermale découverte en 1602. Je vous laisse vous renseigner sur l’histoire de la source thermale et tout ce qui s’en suit sur ce site ou téléchargez ce prospectus très intéressant mais uniquement en allemand.
Je continue mon chemin et 5 minutes plus tard, j’arrive près de nouvelles ruines. Il s’agissait des thermes où les gens profitaient de l’eau chaude bienfaisante et chargée de minéraux. Il ne reste plus grand chose mais des photos placées à divers endroits montrent bien que l’endroit accueillait autrefois un grand édifice. Pour les curieux, ces endroits sont très intéressants.
Je continue ma route et enfin, ça va grimper!! Effectivement après avoir passé un petit pont suspendu, ça monte sec. Un petit chemin sinueux et agrémenté de plusieurs escaliers très abruptes, presque des échelles, m’amène à un pont suspendu, ma foi assez long, 111 mètres de long et 111 mètres de haut. On aime bien le 111 dans la région. Il n’y a personne, je prends donc mon temps et mon plaisir en le traversant.
Je continue ensuite ma route. Le chemin descend un peu et j’aperçois le Morgetepass qui annonce que dès maintenant, ce n’est que de la montée jusqu’au Gantrisch. La première partie jusqu’au hameau de Morgete est enjolivé par une superbe cascade.
A partir du hameau, il n y a plus d’arbres et la vue est bien dégagée. Le chemin se transforme en sentier alpin et il faut un effort constant afin d’arriver au fameux Morgetepass. Et c’est seulement depuis là que j’aperçois le sommet du Gantrisch et surprise, il y a encore un bon bout. En effet, il faut une grosse demi-heure afin d’y parvenir. Déjà depuis ici la vue est superbe et je reconnais le Stockhorn qui n’est pas très loin.
Arrivée au sommet
Donc, j’attaque le sommet du Gantrisch. Un peu de montée, de descente, un vieux bunker militaire et j’arrive au dernier bout qui est très abrupte. Difficile de grimper sans s’aider des ses mains. Heureusement il y a des cordes et des chaînes pour m’aider. C’est également très étroit, impossible de se croiser alors patience, c’est chacun son tour… Surprise, le sommet n’est pas une pointe comme je le pensais mais une étendue assez vaste. Il y a de la place pour tout le monde…
Le point d’orgue de cette randonnée automnale, une superbe vue que ce soit au nord ou au sud. Je prends le temps d’en profiter, réchauffé par le soleil. Comme c’est agréable. Mais je ne dois pas trop traîner. Pourquoi? Et bien, je dois retourner jusqu’au Morgetepass et descendre ensuite jusqu’au restaurant qui longe la route et qui s’appelle la « Gantrischhütte ». Et il faut en moyenne 1h30 pour faire le trajet depuis le sommet du Gantrisch. Mais pourquoi suis-je si pressé? Et bien, le dernier bus qui vous ramène à la civilisation « la gare de Thurnen afin de revenir à Berne » passe à 16h22 et après, débrouillez vous, plus de bus. La route est très fréquentée, si vous ratez le dernier bus une bonne âme vous rapatriera sûrement mais si vous comptez uniquement sur le bus, calculez bien votre temps de parcours.
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…