LiveCam
télécharger le fichier GPS
18.3 km
1233 m
2455 m
1617 m
487 m
7h00
Au départ
Au départ d’Hérémence, il y a un parking gratuit juste à droite dès l’entrée du village et quelques places à gauche de la route 100 mètres après.
En transports publics, un car de l’entreprise Theytaz vous amène depuis Sion:
LIGNE 12.372: SION – VEX – HEREMENCE – MACHE (- GRANDE DIXENCE)
Le début de la randonnée commence juste avant l’arrêt de bus ou en remontant la route du village de quelques dizaines de mètres depuis le parking, sur la droite.
La randonnée
J’aurais pu choisir le chemin qui longe la rivière Dixence et remonter la vallée ainsi jusqu’au barrage. Mais 15 kilomètres de marche au fond d’une vallée, pas pour moi. J’ai donc choisi le chemin à flanc de montagne, plus ouvert. Donc depuis Hérémence, il faut monter en direction du village des Collons. Le barrage est assez vite visible, il ne parait pas si loin que ça mais son gigantisme trompe l’évaluation de la distance.
Quelques passages assez raides sur un chemin facile et le temps de se chauffer les mollets, j’arrive en vue des Collons. Il ne faut pas entrer dans le village mais bifurquer à gauche, juste avant en direction de la Grande Dixence.
Depuis là, le chemin est balisé rouge-blanc. L’alternance entre montées et faux plats ménage les efforts. Un joli tronçon dans la forêt le long de l’ancien bisse de la Mura, quelques torrents à franchir, un chemin fin sur un flanc assez raide et j’arrive à bon rythme au Mont Côille qui est bardé de pare-avalanches. Il faut d’ailleurs se faufiler à travers ceux-ci afin de progresser.
Une fois le Mont Côille franchi, je passe devant la cabane d’Essertze, seul lieu de restauration du trajet. Le chemin est ensuite relativement plat et ce, durant 7 kilomètres. J’avance ainsi assez rapidement à travers une jolie végétation qui vire au rouge et rappelle l’approche de l’automne.
La Grande Dixence est très souvent visible mais l’impression de ne pas m’en approcher est des fois troublante. Il ne me reste pourtant plus que 4 kilomètres à à parcourir. A part la descente dans la Combe du Prafleuri, tout le reste n’est plus que montée….
Arrivée à la Grande Dixence
Après des heures de marche, je surplombe enfin le barrage de la Grande Dixence. En effet, le chemin arrive 100 mètres au dessus du barrage et ainsi voir clairement ce qui se trouve derrière. Comme la grandeur du lac des Dix et les multiples montagnes trônant autour. Mais le plus impressionnant est bien sûr, le barrage lui-même. On peut se promener dessus sans autres et admirer sa majesté en long en large et surtout en hauteur.
Il y a plusieurs activités à faire que ce soit en haut ou en bas du barrage. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Grande Dixence.
Quant à moi, je suis descendu en téléphérique jusqu’au pied du barrage et pris le bus jusqu’à Hérémence. Fin d’une longue randonnée en ayant découvert une jolie vallée et bien sûr, admirer cet édifice….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…