LiveCam
télécharger le fichier GPS
10,5 km
1499 m
2926 m
1486 m
61 m
4h45
Au départ
Je suis arrivé avec le funiculaire en provenance de Sierre. Je suis ensuite parti à gauche en sortant de la gare afin de rejoindre le lieu de départ de la randonnée où sont situés les panneaux jaunes, c’est à dire, dans le centre-ville devant le casino.
Les panneaux n’indiquent pas la direction de la Plaine Morte, il faut donc suivre l’indication « les Violettes », cabane située à mi-parcours.
La randonnée
Il faut tout d’abord sortir de la ville afin de pouvoir profiter d’un chemin un peu plus « sauvage ». Courts de tennis, hôtels, parcours de golf, maisons de vacances… Je passe devant toute la panoplie d’une ville très touristique…. Ce n’est malheureusement pas fini car à peine sorti le paysage me rappelle sans difficultés, que l’endroit est surtout dévoué au plaisir des skieurs. Remontées mécaniques, canons à neige, pylônes et surtout une campagne défigurée au bénéfice des pistes de skis font que jusqu’au sommet, je ne me suis jamais vraiment senti à l’aise…
Bref, c’est sur un chemin large, caillouteux, sans difficultés techniques mais quelques tronçons bien pentus que j’arrive à la cabane des Violettes.
Ensuite, durant un peu plus d’1 kilomètre, le chemin est enfin un sentier de randonnée. Plus étroit, entre pierres et rochers, je me sens bien plus dans mon élément… Mais cela ne dure pas, je rejoins assez rapidement un chemin qui est une piste de ski l’hiver qui descend de la Pointe.
Il n’y a plus de végétation, le paysage devient lunaire. Je me sens tout petit en passant entre le Tubang et le Mont Bonvin mais la grande déclivité du chemin me fait vite sortir de cet état.
Arrivée au sommet
Après une pente bien prononcée, le chemin devient un simple faux plat. Depuis le départ de ma randonnée, je n’ai pas encore aperçu le sommet de la Plaine Morte. Et bien, surprise!!! Au début de ce faux plat, j’aperçois droit devant moi, le sommet de la Pointe de la Plaine Morte. Il ne me reste plus que 10 minutes jusqu’à la station et au restaurant.
Et 5 autres minutes jusqu’au sommet symbolisé par une grande infrastructure qui est en fait ,un radar météorologique.
La vue est magnifique, je peux apercevoir de là-haut, quelques sommets que j’ai déjà vaincus. Par contre le glacier situé bien plus bas n’est pas très beau mais par contre très grand…. Comme je l’ai dit précédemment l’endroit porte bien son nom, la Plaine Morte, si vous venez, vous comprendrez. Je redescends ensuite en télécabine…
Cette randonnée ne me laissera pas un souvenir impérissable, la faute à une montagne travaillée pour le ski. Je n’ai par contre pas de regrets. Je suis venu, j’ai vu mais je ne reviendrai plus…
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…