La très touristique région de la Jungfrau possède de très beaux atouts. Parmi eux, marcher au pied de la célèbre face nord Eiger vous fait comprendre pourquoi cette fascinante paroi verticale a une histoire si riche et malheureusement, si tragique….
LiveCam
télécharger le fichier GPS
13,1km
943 m
2321 m
1532 m
413 m
5h32
Au départ
En train depuis Interlaken Ost. En voiture, deux parkings se trouvent proche de la gare Grindelwald Grund. Pour 5 frs la journée. Au départ de cette gare, je n’ai pas trouvé de panneau indiquant Eigergletscher, il faut donc prendre la direction d’Alpiglen qui se trouve à mi-chemin de l’ascension.
La randonnée
Le premier quart de la randonnée se fait sur un chemin pédestre goudronné. Très facile mais sans virages, il y a parfois des tronçons bien pentus.
Le deuxième quart sur un chemin caillouteux, bien large qui serpente dans la campagne. On suit plus ou moins la voie de chemin de fer qui même à la Kleine Scheidegg. Jusque là, aucune difficulté.
J’arrive donc assez rapidement à Alpiglen, gare intermédiaire mais surtout l’endroit où il faut bifurquer à destination de l’Eigergletscher. Il suffit de suivre les panneaux.
Le chemin se transforme enfin en véritable chemin de montagne mais techniquement assez facile car il s’agit d’un tronçon de l’Ultra Trail de l’Eiger, donc bien aménagé. Mais ce qui m’intéresse le plus et de se rapprocher au plus près de cette impressionnante paroi de l’Eiger et la suivre dans toute sa largeur. De belles chutes d’eau, quelques plaques de neige, des chèvres, des vaches et tout d’un coup, le bruit ressemblant à celui d’un avion de chasse. J’ai de la chance d’assister à plusieurs sauts de personnes faisant du wingsuit depuis l’Eiger. Une attraction à laquelle je ne m’attendais pas…
Je continue ensuite ma route et aperçois au loin, la Kleine Scheidegg. L’Eigergletscher se trouve au-dessus mais bien caché, on ne le voit qu’au dernier moment.
Arrivée au sommet
Me voilà donc arrivé à l’Eigergletscher, ce n’est pas la première fois que j’y viens. L’endroit est en travaux afin d’accueillir les nouvelles télécabines qui viendront en ligne droite de Grindelwald, l’Eiger Express. Mais du côté de la montagne, l’endroit est resté sauvage et je m’assois afin de pouvoir admirer ce fameux glacier de l’Eiger et tout ce qui est autour… Cet endroit est la première gare du train qui monte à la Jungfraujoch mais c’est à pied que je descends à la Kleine Scheidegg où les touristes et randonneurs fourmillent entre différents trains, magasins de souvenirs ou lieux de restauration.
Je descends ensuite en train à Grindelwald en me disant que je n’ai jamais été aussi proche de l’Eiger que je vois quasiment tous les jours, mais depuis beaucoup plus loin….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…
Olivier / monter-en-haut.ch