Une randonnée pas trop difficile sur un chemin propice à la randonnée rapide. De Zinal au lac de Moiry, se dresse la corne de Sorebois. Un point de vue unique qui vous offre tout le Val d’Anniviers.
Je suis arrivé à Zinal en car postal depuis Sierre. Il faut changer à Vissoie. J’avais oublié comment cette route est impressionnante. Non pas uniquement par son nombre de lacets mais la route est construite le long d’un ravin assez vertigineux. C’est assez saisissant lorsque vous êtes de ce côté, bien assis dans le car postal.
Je descends à l’arrêt de car nommé « Les plats de la Lé », tout au fond du village de Zinal. Je voulais emprunter un chemin « rouge-blanc » pour monter à Sorebois mais j’aurais du descendre à l’arrêt « Centre ». Tant pis, je prends alors le chemin classé « jaune » depuis cet arrêt-là….
La randonnée
C’est donc un chemin classé « jaune » qui m’accompagnera quasiment jusqu’au sommet. C’est à dire un chemin large, pas trop raide car accessible pour des voitures. J’avance assez rapidement et je m’éloigne de Zinal. Je croise peu de monde. J’arrive déjà au restaurant de Sorebois, étape intermédiaire des télécabines qui partent de Zinal. Je suis bien en jambe et je décide de continuer.
Le chemin est toujours assez facile et après quelques efforts, la seconde étape est à portée de main. C’est à dire le terminus des télécabines appelé « La Vouarda ». Là non plus, je ne m’arrête pas. Il ne reste « que » 200m de dénivelé jusqu’au sommet. Donc, hop j’y vais.
A partir de là, le chemin est classé « rouge-blanc », enfin un vrai chemin de montagne comme j’aime…. Beaucoup plus raide mais pas difficile techniquement. J’avance à petits pas soutenus et j’arrive à la Corne de Sorebois.
Sorebois et la descente au barrage
Depuis la Corne de Sorebois, la vue est dégagée sur tout le Val d’Anniviers. On y voit Sierre, Vissoie, Grimentz, Zinal et le lac de Moiry et son barrage. Sans parler du panorama des montagnes environnantes. J’échappe surtout à la canicule qui sévit dans la vallée du Rhône, il fait même assez frais.
Après une pause méritée, je me décide de descendre au barrage de Moiry afin d’y prendre le car postal qui, après deux changements, m’amènera à Sierre.
Le chemin jusqu’au barrage est dans dans sa première partie assez raide et beaucoup moins dans sa seconde partie où je dois éviter un bon nombre de vaches affalées au beau milieu du chemin, non mais!!
Je m’en vais ensuite faire un tour sur le barrage. Je constate que le lac est très bas mais d’une très belle couleur. Il y a un restaurant et une buvette. Le car postal arrive, à bientôt….
Des questions, des informations, des problèmes? Contactez-moi: olivier@monter-en-haut.ch
N’hésitez pas à faire part de votre expérience de cette randonnée dans les commentaires.
J’ai crée ce site afin de partager ma passion. Mais cela demande du temps, de l’énergie et aussi des frais.
Rien n’est payant et sans pubs mais un don, même petit, me permettrait de continuer d’enrichir le site de nouvelles randonnées l’esprit léger. Merci d’avance…